FDB BModel industrie textile

FDB BMODEL/ Industrie du textile

Utiliser la data pour soutenir l’économie du textile en Europe

C’est une réalité depuis quelques années : l’industrie européenne de l’habillement, confrontée pendant longtemps à une réduction drastique et à une délocalisation massive vers l’Asie, tend à se relocaliser. Le “Made in France”, “Made in Europe”… reviennent à la mode.

Pour maintenir cette compétitivité, ces PME européennes se sont positionnées contre la production de masse, privilégiant la production à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de leur taille (90% d’entre elles ont moins de 50 salariés), beaucoup ont du mal à créer du lien avec d’autres acteurs de ce marché et elles ne disposent pas d’outils efficaces pour sonder correctement les consommateurs.

Pour répondre à ces besoins, l’Union européenne a décidé de les soutenir à travers le projet innovant, basé sur la data, FBD BModel. FBD BModel est un portail à destination des différents acteurs du retail (consommateur, marques, industriels et chercheurs en R&D).

Son but : aider les petites entreprises européennes du textile à produire mieux, plus rapidement et plus efficacement.

Conception de l’architecture technique de la plateforme FBD BModel : développement d’une infrastructure cloud, développement du portail central de FBD BModel, création d’une API, gestion et protections des données.

Déploiement de l’architecture en serverless (AWS lambda), scalable en ressources, inventive en fonctionnalités, tout en étant économique sur AWS.

Aux côtés de premaccess, la start-up Fitizzy, spécialiste dans la gestion et l’analyse des données morphologiques, a mis en musique les jeux de données de chacun des intervenants. Jeux de données engrangés au fur et à mesure des années et de leurs expériences.

Voici un aperçu des actions menées lors de la création de cette plateforme :

  • Développement d’une infrastructure unique à l’ensemble des partenaires
  • Gestion du Data Management Plan
  • Gestion des utilisateurs et protections des données sur FBD BModel
  • Développement d’une API permettant un transfert de données fluide entre le système de gestion de données cloud et les différentes passerelles
  • Visualisations numériques des produits
  • Évolutivité et automatisation

Avec ce projet, l’UE souhaite :

  • permettre le développement d’une production textile personnalisée en Europe,
  • promouvoir les innovations matérielles des PME européennes ayant des réseaux professionnels connectés,
  • et faire progresser le niveau de connaissances de la profession en Europe.

Pour en savoir + sur ce projet, découvrez notre article « Et si nous utilisions la data pour dynamiser l’industrie du textile en Europe « .

Vous souhaitez en savoir + sur notre expertise ?