Comment les services managés Cloud augmentent la productivité de votre système d'information SI

Le Cloud séduit de plus en plus d’entreprises. Elles sont aujourd’hui nombreuses à basculer progressivement tout ou partie de leur Système d’Information (SI) sur le nuage. Et pour cause. Selon l’étude « Multi-Cloud, Cloud Hybride et Services Managés : Approches, Tendances & Enjeux à 2021 » menée par le cabinet Markess, auprès de 120 DSI et CTO, 

  • 55% d’entre eux expliquent que leurs dépenses dans les Clouds publics vont augmenter au fil du temps,
  • Et 51% ont recours à plusieurs formes de Cloud (différents IaaS publics, IaaS public avec IaaS privé, etc.).

Pour plusieurs DSI et CTO, cette stratégie « Cloud et multi-Cloud » apporte de nombreux avantages : agilité, accès à des services innovants (IA et Machine Learning, Data analytics, etc.), déploiement plus rapide de nouveaux services. Mais, elle demande également un réel accompagnement pour gérer correctement ces environnements, et garder ces architectures Cloud en condition opérationnelle permanente.

Pour répondre à ces besoins, les partenaires de Cloud Providers, et notamment premaccess, proposent des services managés. Appelés Cloud Managed Services Providers, ils se donnent pour objectif de décharger les DSI de la gestion des SI afin qu’elles puissent se focaliser davantage sur l’innovation, et moins sur la maintenance de leur infrastructure informatique. 

En quoi consistent ces services managés Cloud ?

À travers ces services, les MSP s’assurent que les bonnes pratiques en matière d’architecture Cloud sont bien respectées sur votre infrastructure. Ces bonnes pratiques reposent sur 5 piliers : excellence opérationnelle, sécurité, fiabilité, efficacité de la performance et optimisation des coûts.

services managés cloud - les bonnes pratiques reposent sur 5 piliers : excellence opérationnelle, sécurité, fiabilité, efficacité de la performance et optimisation des coûts.

Parmi ces services managés, vous pouvez retrouver :

L’aide à la migration

En fonction de vos compétences et ressources en interne, vous disposez d’un accompagnement et de conseils d’experts pour migrer vers le modèle de services Cloud le plus adapté à vos enjeux (IaaS, PaaS, Saas).

La surveillance

Il convient de surveiller votre infrastructure Cloud afin de prévenir toutes défaillances, et réagir en cas de variations de performances sur l’ensemble du système. Pour cela, les MSP récoltent en temps réel des données sur votre système d’information afin de :

  • veiller à sa bonne santé, 
  • déceler des comportements anormaux sur vos environnements, 
  • définir des alarmes si besoin,
  • automatiser des actions sur la base de seuils prédéfinis, etc. 

La sécurité

Un MSP garantit la sécurité de vos données et de vos infrastructures. Par « sécurité », nous entendons : 

  • confidentialité et intégrité des données, 
  • identification et gestion des utilisateurs et de leurs autorisations, 
  • protection des systèmes, 
  • et mise en place de contrôles pour détecter les événements de sécurité.

La maintenance préventive et en temps réel

Parmi les mesures préventives, nous pouvons notamment citer la sauvegarde et la réplication de vos données, ainsi que leur restauration si besoin.

La maintenance en temps réel consiste en la résolution des incidents dans un temps imparti assez court pour éviter toute indisponibilité de vos services. Dans ce cadre figurent :

  • Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) : il assure la reprise la plus rapide possible de l’infrastructure, en cas de sinistre, avec le moins de pertes de données.
  • Le Plan de Reprise d’activité (PRA) : en cas d’incident majeur, les MSP gèrent la reconstruction de votre SI et la remise en activité de vos applications. 

Le PCA et le PRA sont essentiels pour minimiser l’impact financier sur votre activité lors d’incidents informatiques.

L’optimisation des coûts

Les fournisseurs de services managés vous aident aussi à éliminer les coûts superflus, en contrôlant vos dépenses sur le Cloud, et en sélectionnant pour vous les ressources les plus appropriées selon vos besoins et votre budget.

La veille technologique

Enfin, les MSP sont des experts en architectures Cloud. En veille constante sur les dernières tendances du secteur, ils vous conseillent sur l’évolution de votre SI dans le temps en fonction de vos nouveaux besoins ou nouvelles offres.

Les avantages des services managés Cloud

En optant pour ces services managés Cloud :

Services managés cloud avantages
  • Vous avez l’assurance que votre Système d’Information est toujours disponible dans le temps. Vous vous protégez contre tous arrêts et incidents.
  • Vous êtes libéré des contraintes informatiques. Ainsi, vous augmentez votre productivité en interne, et vous permettez notamment à votre DSI d’être davantage tournée vers l’innovation de vos services.
  • Vous gagnez en efficience en vous concentrant sur votre coeur de métier. Fini la perte de temps avec la maintenance.
  • La sécurité de votre système est 100% fiable. Vous n’avez plus à vous en soucier.
  • Vous réalisez des économies car les MSP, experts en FinOps, vous aident à optimiser durablement vos dépenses.
  • Et, cela est primordial, vous restez innovant grâce à la veille technologique de ces fournisseurs de services managés.

En tant que décideurs, DSI ou CTO, si vous souhaitez externaliser la gestion de votre SI, n’hésitez pas à contacter l’équipe de premaccess. Experte en services managés Cloud, elle vous conseillera et vous proposera un accompagnement sur-mesure adapté à vos besoins. Objectif : vous simplifier la gestion quotidienne de votre IT !

Pour aller plus loin sur les services managés cloud :