AWS

Comment Prestigia, leader de l’hôtellerie de luxe, innove avec AWS

Depuis sa création en 2005, la société marocaine Prestigia travaille main dans la main avec premaccess. Après lui avoir demandé de gérer son hébergement informatique, elle entame désormais, à ses côtés, une nouvelle transformation digitale en migrant son infrastructure sur AWS.

Prestigia propose des hébergements de charme et de luxe à travers le monde. Son site, Prestigia.com, est une plateforme B2C construite à partir de composants open source (PHP, Go, MySQL, ElasticSearch, Redis, MongoDB). Sur ce projet de migration, les équipes de premaccess ont procédé en deux étapes :

  • Elles ont refactoré et migré ce site avec BAM (Build Automation Machine),
  • Elles ont accompagné Prestigia dans sa montée en puissance sur les services AWS.

1E ÉTAPE : REFACTORER ET MIGRER CE SITE AVEC BAM (BUILD AUTOMATION MACHINE)

Refactoring et automatisation

Le « refactoring » demande de repenser l’architecture et la manière de diffuser le code des applications métier du client au sein de celle-ci afin de pouvoir optimiser les fonctionnalités natives du cloud. Cette approche est plus longue à mettre en place que le « lift and shift » ou le « replatform ». Mais, sur le moyen et long terme, elle permet de réduire les coûts d’utilisation des services clouddrastiquement et surtout de pouvoir proposer au client des nouveaux services innovants rapidement.

Jusqu’à présent, le site de Prestigia était hébergé sur un cluster VMware (cloud privé). Avant d’entamer sa migration, les experts AWS de premaccess ont donc refactoré l’architecture du site avec l’outil d’automatisation BAM (Build Automation Machine).

Solution 100% agile, BAM permet d’automatiser les différentes étapes d’un déploiement sur AWS. En partant des modèles de templates simples pour chaque Tier de l’infrastructures (réseau, sécurité, puissance de calcul, base de données, Cache & CI/CD, etc), les devOps ont ainsi pu déployer rapidement et automatiquement les différents environnements de l’application. 

Well architected

Afin de rendre l’application « well architected », conforme aux normes du cloud provider, chaque composant de l’application a ainsi basculé vers un service d’AWS.

Les applications ont migré vers des fermes (AutoScaling Group) de serveurs virtuels Amazon EC2. Cette technologie AWS offre une capacité de calcul évolutive avec une élasticité du nombre de machines dans le cluster de chaque application métier du client. Cela rend la plateforme stable en cas de montée ou descente de trafic.

La base de données MySQL a été déplacée vers AWS RDS avec une redondance multi datacenter dans la même région (multi-AZ). Ce service managé est fourni par AWS pour les bases de données (mySQL / Postgres / SQL Server / Oracle).

MongoDB a migré vers DocumentDB. Amazon DocumentDB est un service de base de données de documents rapide, scalable, hautement disponible. Entièrement géré, il prend en charge les charges de travail MongoDB.

Les bases de données mySQL et MongoDB ont été déplacées avec l’outil DMS afin de réduire les temps d’arrêt. Dans le cadre du projet Prestigia, le temps d’arrêt a été quasi nul. Les différentes bases de données du client reposent sur des services AWS qui ont été conçus pour fournir une disponibilité de 99,99 %. Ils sont répliqués avec plusieurs copies des données dans différentes zones de disponibilité AWS. Amazon surveille ainsi en continu l’intégrité des instances de bases de données et, en moins de 30 secondes en moyenne, bascule automatiquement vers un réplica en lecture en cas de panne.

La sauvegarde a été mise en œuvre avec la sauvegarde continue RDS native et les fonctionnalités de cycle de vie EBS. Une seconde migration devrait avoir lieu dans le courant de l’été pour migrer les bases de données supportées par RDS vers RDS Aurora Serverless.

Une surveillance de la plateforme a été effectuée avec Amazon CloudWatch. Ce service d’AWS recueille les métriques et les journaux depuis toutes les ressources. Cela permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble du système déployé, et notamment les métriques clés, comme l’utilisation du CPU, de la mémoire et de tous les métriques nécessaire pour assurer une qualité de service optimale.

2E ÉTAPE : MONTER EN PUISSANCE SUR LES SERVICES AWS

Une fois la migration achevée, Prestigia a souhaité bénéficier davantage des services d’AWS.
Objectifs : aller encore plus loin, faciliter l’expérience utilisateur sur son site et réduire au maximum ses coûts.

Réduire les coûts et les temps de chargement

Dans cette optique, certaines transactions du site sont désormais gérées avecAWS Lambda (Function as a Service par AWS). Avec ce service, Prestigia paie uniquement le temps de calcul consommé. Aucun frais n’est engagé quand le code n’est pas exécuté sur cette partie du site.

Par ailleurs, étant donné que le site Prestigia.com propose de l’hébergement de luxe à travers le monde, il répond aujourd’hui sur différentes zones géographiques. Par conséquent, son trafic fluctue sans cesse en fonction de l’activité des régions sur lesquelles il est positionné. Premaccess travaille à ce jour pour optimiser la vitesse de chargement des pages de ce site à travers le monde. L’objectif est de faire en sorte que le site réponde le plus rapidement possible partout et au meilleur tarif. “L’intérêt des services d’AWS est qu’ils nous permettent de gérer les différentes courbes de trafic de notre site, explique Youness Chraïbi (CEO Prestigia). Nous n’avons pas les mêmes trafics en fonction des zones géographiques, sur l’année, voire sur la semaine. Notre but ici est d’être au top en terme de performance et de chargement des pages. Mais également de ne payer que ce que nous consommons.”

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MACHINE LEARNING & RECOMMANDATIONS PERSONNALISÉES

Après deux ans d’acculturation à Amazon Web Service, Prestigia compte bien innover grâce aux briques de services d’AWS. Sa prochaine étape consistera à utiliser le Machine Learning.

Quand il s’agit de Machine Learning et d’AI, premaccess cherche toujours à ramener ces clients à un cas d’usage métier. La question primordiale est : « Quel est votre besoin ? ». Pour Prestigia, l’idée sera de produire des recommandations, et ainsi d’orienter ses utilisateurs lors de leurs recherches. 

Avec l’intelligence artificielle, Youness Chraïbi veut “humaniser” la relation client. “Nous souhaitons ajouter un volet d’intelligence artificielle afin de conseiller encore mieux nos clients. Notre objectif avec l’AI est que l’on ait une relation plus humaine qu’avec un chatbot.”

En fonction de la manière dont un internaute surfera sur le site, le Machine Learning, interprétera ses requêtes afin de lui offrir une expérience utilisateur la plus personnalisée possible et une série de recommandations proches de ses centres d’intérêts.

Le déploiement du site Prestigia.com sur AWS est l’exemple même d’un accompagnement réussi. Lors de cette migration, Youness Chraïbi a continué à se concentrer sur son coeur de métier, l’innovation dans l’hôtellerie. Et pour mettre tout cela en oeuvre sur AWS, il a trouvé appui auprès des experts de premaccess

Ces derniers l’ont invité à avoir une vision à long terme sur AWS. Pour cela, ils ont refactoré et migré ce site avec BAM (Build Automation Machine). Cette approche lui permet aujourd’hui de réduire les coûts d’utilisation des services Cloud, et lui donne un accès plus rapide aux nouveaux services innovants de ce Cloud Provider (Intelligence Artificielle, le Machine Learning et l’Internet des objets). De quoi s’ouvrir à de nouveaux business model, et développer encore davantage cette entreprise grâce au digital.

INTERVIEW : 

Alors, si vous aussi, vous souhaitez migrer vos infrastructures sur AWS, l’équipe de premaccess est à votre disposition. Elle répondra à toutes vos questions et vous accompagnera pas à pas dans vos migrations ou dans la mise en place de vos nouveaux projets d’infrastructure cloud ou digitaux

1 – Le « lift and shift » consiste à migrer une application d’un environnement à un autre sans procéder à une quelconque refonte et modification de code. Cette méthode est aujourd’hui la plus utilisée. Elle est simple, rapide à effectuer. Cela étant, les migrations « lift and shift » ne bénéficient pas des fonctionnalités natives du cloud, telles que l’élasticité. Cette méthode peut s’avérer coûteuse sur le moyen et long terme.
2 –  Le « replatform » vise à déplacer vos applications vers le cloud avec une petite mise à niveau, en utilisant une offre de base de données gérée par le cloud ou en ajoutant l’auto-scaling (élasticité de certaines applications) activé par l’automatisation. Cette approche offre un compromis solide entre le « lift and shift » et le « refactoring ». Elle permet de tirer parti des fonctionnalités de base du cloud, d’optimiser les coûts, sans engager un niveau de ressources élevé.  

Ressources : 

AWS = services et solutions

Nos solutions  = découvrir notre accompagnement 

Prestigia = Découvrir leur site internet