Et si nous utilisions la data pour dynamiser l’industrie du textile en Europe

Afin d’aider les petites entreprises européennes du textile à produire mieux, plus rapidement et plus efficacement, la start-up Fitizzy et son partenaire technologique premaccess contribuent au développement d’une plateforme novatrice financée par l’Union européenne : FBD BModel (Fashion Big Data Business Model).
Lancé en 2017, dans le cadre du programme Horizon 2020, FBD BModel est un portail basé sur la data à destination des différents acteurs du retail, de la mode et du e-commerce.
Au cœur d’un consortium européen composé de 14 acteurs majeurs, Fitizzy, spécialiste dans la gestion et l’analyse des données morphologiques, met en musique les jeux de données de chacun de ces intervenants. Jeux de données engrangés au fur et à mesure des années et de leurs expériences.
Premaccess, pour sa part, a conçu l’architecture technique de ce projet : développement d’une infrastructure cloud, développement du portail central de FBD BModel, création d’une API, gestion et protections des données… L’architecture déployée est serverless (AWS lambda), scalable en ressources, inventive en fonctionnalités, tout en étant économique sur AWS.
Découvrez les atouts de ce projet qui entend soutenir l’économie manufacturière à l’échelle de l’Europe.
Zoom sur FBD BModel : notre table des matières
- Comment fonctionne cette plateforme basée sur la data
- Un projet européen multiacteurs aux leviers technologiques
- Gestion des datas, des utilisateurs… Comment Fitizzy et premaccess ont développé FBD BModel
- Les 3 principes clés adoptés lors de la création de cette plateforme
- Développement d’une infrastructure unique à l’ensemble des partenaires
- Gestion du Data Management Plan
- Gestion des utilisateurs et protections des données
- Développement d’une API permettant un transfert de données fluide entre le système de gestion de données cloud et les différentes passerelles
- Visualisations numériques des produits
- Évolutivité et automatisation
C’est une réalité depuis quelques années : l’industrie européenne de l’habillement, confrontée pendant longtemps à une réduction drastique et à une délocalisation massive vers l’Asie, tend à se relocaliser. Le “Made in France”, “Made in Europe”… reviennent à la mode.

Pour maintenir cette compétitivité, ces PME européennes se sont positionnées contre la production de masse, privilégiant la production à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de leur taille (90% d’entre elles ont moins de 50 salariés), beaucoup ont du mal à créer du lien avec d’autres acteurs de ce marché et elles ne disposent pas d’outils efficaces pour sonder correctement les consommateurs.
Pour répondre à ces besoins, l’Union européenne a décidé de les soutenir à travers le projet innovant FBD BModel. Créé il y a trois ans, FBD BModel est un portail à destination des différents acteurs du retail (consommateur, marques, industriels et chercheurs en R&D) et reposant sur la data.
Son objectif : permettre le développement d’une production textile personnalisée en Europe, promouvoir les innovations matérielles des PME européennes ayant des réseaux professionnels connectés, et faire progresser le niveau de connaissances de la profession en Europe.
Comment fonctionne cette plateforme basée sur la data
Elle comprend deux sous-systèmes interconnectés basés sur la connaissance :
- un système de conception interactif,
- et un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la production.
Une fois connecté sur FBD BModel, le professionnel du textile, souhaitant produire une nouvelle collection, se rend dans l’interface “Builder”. Interface dans laquelle il va renseigner plusieurs informations concernant le produit qu’il envisage de réaliser : quel type de produit (polo, veste, pantalon…), pour quelle cible, quelle expérience au toucher (doux, lisse…), quel confort thermique, quels tissus….
Pendant cette phase de conception, le produit est présenté en 3D avec les caractéristiques demandées.
Une gamme de services basés sur les données est mise à sa disposition (recommandation de produits et de conception, sélection de fournisseurs, planification dynamique des tâches, simulation de la production …).

Un espace virtuel étendu est prévu pour afficher et évaluer visuellement les performances « mode » et « fonctionnelles » (confort thermique, confort au toucher …) des produits intégrant le paramètre « mode de vie des consommateurs » dans leur processus de conception.
Ce portail dispose de nombreux atouts :
- Il rapproche les acteurs de ce marché (marques, fournisseurs, fabricants, chercheurs), pour + de transparence entre eux.
- Il permet le développement de petites séries de vêtements fonctionnels innovants par le biais d’une chaîne d’approvisionnement locale basée dans l’Union européenne, et répondant aux exigences personnalisées des consommateurs.
- Il optimise les activités de la chaîne d’approvisionnement.
- Il soutient et valorise le savoir-faire local (grâce aux partages de données de chaque acteur, il y a moins de gaspillage dans la chaîne de production).
FBD BModel, un projet européen multiacteurs aux leviers technologiques
Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’Europe a rassemblé 14 partenaires européens de renom (universités, marques, fournisseurs, fabricants). Elle finance ce projet à hauteur de 4 millions d’euros.
Et pour le mettre en musique, elle a sélectionné la start-up Fitizzy et son partenaire premaccess suite à un appel d’offres.
Fitizzy, expert de la data
Au cœur du consortium de FDB BModel, Fitizzy joue un rôle central. Éditrice française de logiciels dans le domaine du prêt-à-porter, cette start-up a mis au point un algorithme intelligent. Il recommande à l’internaute la taille qui lui convient le mieux en fonction de ses mensurations et des patronages de différentes marques. De grandes marques grand public (Promod, Naf Naf, Celio, Cyrillus, Etam) et professionnelles (Bragard, Mulliez-Flory, RATP) l’utilisent aujourd’hui.
Cette solution :
- améliore le taux de conversion des ventes de ces entreprises,
- satisfait le client en lui offrant une expérience utilisateur unique,
- peut prédire les tendances du secteur de l’habillement selon une approche basée sur les données,
- réduit drastiquement le taux de retour produit.

Pour créer la plateforme digitale FDB BModel, Fitizzy a donc mis à profit cette expertise dans la gestion et l’analyse des données morphologiques et taille/vêtement. Elle a eu en charge « l’intégration plateforme ».
premaccess, l’expert cloud
Premier partenaire technologique de Fitizzy, premaccess a eu en charge la partie “conception technique” de cette plateforme : architecture, définition des besoins fonctionnels, sécurité et notamment des données. Son objectif premier : construire un socle data commun pour l’ensemble des partenaires.
Pour pouvoir créer cet environnement de façon sécurisée, résiliente, performante et à moindre coût, cette entreprise suisse – experte en Intelligence Artificielle, Machine Learning, et en développement cloud, a utilisé les technologies serverless.
Gestion des datas, des utilisateurs… Comment Fitizzy et premaccess ont développé FBD BModel
Voici un aperçu des actions menées lors de la création de cette plateforme.
Les 3 principes clés adoptés lors de la création de cette plateforme
- Une plateforme d’intermédiation pour aider les utilisateurs à franchir les étapes de conception et de production, et à obtenir des résultats rapidement
- Un processus sûr pour échanger et stocker les données, qui sont nécessaires au calcul pour les utilisateurs finaux
- Un environnement sécurisé avec un processus de cryptage des données et un processus d’autorisation pour les partager ou non, à un ou une partie des partenaires.
Développement d’une infrastructure unique à l’ensemble des partenaires
Au début du projet, premaccess a mis l’accent sur l’infrastructure informatique pour gérer les différents risques :
- risque de non-harmonisation des outils de gestion des données,
- risque de surcoût lors de l’élaboration, de la mise en place et la maintenance des services,
- risque de défaillance de la plateforme et ses performances, si les différentes bases de données ne sont pas correctement interconnectées.
Pour cela, premaccess a proposé les services AWS pour développer et gérer la plateforme, afin de collecter, rassembler, consolider, utiliser et analyser efficacement les données de chaque partenaire.
Gestion du Data Management Plan afin de veiller que :
- les partenaires utilisent correctement la plateforme,
- intègrent des données sécurisées,
- toutes les briques développées par les autres partenaires soient intégrées et intégrables à FDB BModel,
- et surtout que la plateforme soit évolutive et compatible avec les services de données de toute la chaîne d’approvisionnement du projet.
Gestion des utilisateurs et protections des données sur FBD BModel
Un utilisateur appartenant à une entreprise spécifique et ayant un rôle spécifique souhaite accéder à certaines données. L’utilisateur accède à la plateforme web, il se connecte et navigue vers la page contenant les données qu’il souhaite consulter. Cette action génère un appel à une API sécurisée pour récupérer ces données.
La stratégie est :
- L’API est appelée et la demande est décorée avec le code d’autorisation de l’utilisateur.
- Le code d’autorisation de l’utilisateur est vérifié et un tokenId est renvoyé si le code d’autorisation est valide.
- La demande est maintenant décorée avec le tokenId de l’utilisateur.
- Le tokenId est vérifié pour déterminer si l’utilisateur a le droit d’exécuter ce type d’opération sur ce type de données.
- Une fois validé le droit, l’opération de base de données peut être exécutée
- Le tokenId est échangé par des informations d’identification liées à la portée (locataire) des données autorisées pour cet utilisateur.
- L’opération de base de données est exécutée avec ces informations d’identification, seules les données autorisées pour ce locataire sont renvoyées.

Développement d’une API permettant un transfert de données fluide entre le système de gestion de données cloud et les différentes passerelles
Un utilisateur appartenant à une entreprise spécifique et qui a un rôle spécifique souhaite importer de nouvelles données dans la plateforme :
- L’utilisateur télécharge ces données sur son bucket autorisé.
- Une fois ces données téléchargées, un événement est déclenché pour notifier qu’il y a de nouvelles données.
- Selon les règles spécifiques de l’entreprise, certaines étapes doivent être franchies:
- Chiffrement
- Mutation
- Consolidation
- Une analyse
- …
- Une fois les étapes réalisées, ces données peuvent être accessibles dans la plateforme pour le locataire ou d’autres portées si elle a été clairement autorisée par le locataire.
- Des étapes supplémentaires peuvent être configurées dans le pipeline comme un environnement bêta si le contexte est nécessaire.
- Le locataire peut être averti par e-mail pendant que le processus est terminé et que les données sont accessibles.
Visualisations numériques des produits
- en créant des Prototype Produit Textile,
- en numérisant les tissus proposés par les fournisseurs
- en numérisant des vêtements : ce qui permet aux marques de visualiser les vêtements qu’elles souhaitent produire via cette interface.
Évolutivité et automatisation
L’objectif principal du projet est de cibler les opportunités d’affaires grâce à un service innovant. C’est pour cela qu’il a été pensé évolutif dans le temps.
Exemple de stratégie CI / CD sur AWS :

Par ailleurs, si la plateforme est utilisée par de nombreux utilisateurs et génère, par conséquent, un trafic important, elle est capable d’adapter son infrastructure (en augmentant les instances) pour s’adapter à la nouvelle demande requise. Idem lorsque le trafic diminue.
Grâce à ce processus, le coût de l’infrastructure est directement impacté.

Pour Fitizzy et premaccess, FBD BModel a été une excellente opportunité :
- de gérer un ensemble de données volumineux et complexes,
- d’utiliser les technologies de pointe disponibles sur le marché, de créer une application évolutive ambitieuse tout en maximisant les coûts.
- de travailler avec différents types d’acteurs européens
Ce projet européen doit s’achever en 2021. Mais la technologie développée n’en est qu’à ses débuts. Affaire à suivre donc…
A LIRE ÉGALEMENT
Quels sont les partenaires du projet FBD BModel ?
L’ENSAIT (École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles)
The University of Manchester
University of Borås
Center for Management Research of Deutsche Institute für Textilund
Faserforschung Denkendorf (DITF) : Centre de recherche en gestion des instituts allemands de recherche sur le textile et les fibres Denkendorf
Grado Zero Espace : PME italienne de conception et de prototypage)
Bivolino : fabricant belge de vêtements, spécialisé dans les chemises sur mesure.
Desap System Solutions Limited : société de développement d’applications mobiles et de solutions technologiques.
Fitizzy : solution de recommandation de taille omnicanale.
Azadora S.r.l. : créateur de collections de vêtements moderne, technologique et polyvalent en contact étroit avec les grandes maisons de couture italiennes et internationales.
Kuvera S.p.a. : fabricant d’accessoires de mode.
Beste S.p.a. : manufacture textile.
BeWARRANT : société de conseil en finance d’entreprise.