E-Learning : comment premaccess participe au developpement SaaS de Sourcin

, ,
elarning cloud

Le développement SaaS d’une application pour transmettre les gestes techniques et les savoir-faire n’est pas chose aisée. Pour y remédier, l’entreprise Sourcin a créé, en 2011, une plateforme multimédia alliant collaboratif et e-learning. Pour chacun de ses clients, elle y rassemble l’ensemble de leurs procédures sous forme de courtes vidéos graphiquement enrichies et segmentées en étapes élémentaires. (Mediabook).

Dans l’industrie pharmaceutique et de la biotechnologie, ce transfert de connaissances entre collaborateurs est d’autant plus problématique que toutes mauvaises manipulations peuvent engendrer de graves erreurs. Objectif : former en continu les opérateurs de production et les assister sur leur poste. 

Épaulée par les équipes de premaccess, ce developpement SaaS a pour objectif une plateforme qui a permis à Sourcin d’innover il y a deux ans, en basculant sur le cloud d’AWS. Son co-fondateur Arnaud Schmutz nous explique ce que lui apporte AWS dans le développement SaaS de Sourcin, tant en sécurité qu’en disponibilité de services. Deux composantes primordiales pour le secteur de la biopharma en pleine transformation digitale.

Sourcin ancre le savoir-faire de la biotechnologie grâce à la vidéo 

« Toute ma vie professionnelle a été consacrée au secteur pharmaceutique et de la biotechnologie. Au fur et à mesure de mon parcours, je me suis rendu compte que le fait d’avoir une procédure écrite n’était pas toujours la garantie qu’elle soit comprise par tous. Et, que la meilleure manière de transmettre de la connaissance était finalement en la montrant. C’est ainsi qu’est née l’idée de Sourcin.

Avec nos clients, nous créons des vidéos courtes de 5 minutes maximum ainsi que des animations pour montrer leurs différents gestes techniques en production. Ces vidéos sont muettes pour qu’elles soient comprises par tous leurs collaborateurs. Notre leitmotiv est clair : « keep it simple and smart ». Rassemblées, ces vidéos composent alors un parcours de formation, disponible sur notre plateforme multimédia. En favorisant des parcours d’apprentissage en mode « blended-learning », les collaborateurs de nos clients vont visionner ces Mediabooks, dans un premier temps, seuls –  en distanciel (e-learning) -, pour apprendre les gestes, suivre les cours associés et se tester via des quiz et évaluations interactives. Puis, en présentiel avec un expert métier, ils vont les analyser en détail avant de passer en atelier. Enfin, par souci de cohérence, ces vidéos serviront d’assistance au poste puisqu’elles sont disponibles 24/7 et toujours à jour. Avec cette plateforme multimédia unique, nos clients ancrent leur savoir-faire, pour mieux le partager, le rendre pérenne, et ainsi gagner en efficience. »

Objectif principal du Saas : rendre les vidéos disponibles 24/7 à travers le monde

« Au tout début de Sourcin, pour transmettre ces vidéos à nos clients, nous les gravions sur un CD. Très vite, nous nous sommes rendus compte que ce support était inadéquat pour plusieurs raisons : les personnes en possession du CD n’avaient pas forcément un lecteur pour le lire, elles n’étaient pas forcément les plus concernées par son contenu, et il était possible qu’elles partent à la concurrence le CD en poche. Il fallait donc sécuriser ce savoir. D’autant que nous travaillons, sous contrat de confidentialité avec des entreprises mondiales. Deuxième prérequis : il fallait que nos vidéos soient disponibles partout et tout le temps. Nos clients sont principalement américains et européens. Mais leurs utilisateurs sont installés à travers le monde. C’est ainsi qu’est née la première version de notre plateforme multimédia en 2011. »

Les premiers apports de premaccess : de la haute disponibilité des ressources grâce au serverless et une rapidité de déploiement 

« Nous travaillons avec premaccess depuis près de 7 ans. Initialement, leurs équipes s’occupaient uniquement de l’hébergement et de l’infogérance de notre plateforme. La sécurité est leur coeur de métier. Progressivement, ils nous ont présenté les intérêts du cloud d’AWS. C’est ainsi que nous avons repensé notre interface il y a deux ans afin de migrer vers une architecture Serverless et des technologies innovantes. Cela nous a demandé de repenser l’ensemble de nos besoins, tant en termes de marché, de fonctionnalités, d’interface, de design, de diffusion… Désormais, nous sommes 100% propriétaires du developpement SaaS de notre plateforme ultra-sécurisée. Grâce à cette nouvelle architecture Serverless, nous avons gagné en qualité de diffusion de vidéos. Ces dernières sont moins compressées, bien plus précises, plus belles. Ce qui est primordial pour retenir l’attention des personnes connectées. Nous gérons plus facilement les comptes utilisateurs, leur authentification, leurs droits d’accès associés (qui peut faire quoi sur cette plateforme), ainsi que leurs données personnelles en règle avec le RGPD. De plus, cette plateforme est disponible en mode SaaS, un avantage non négligeable pour nos clients : ils ont juste à s’y connecter et à l’utiliser, sans se soucier de sa maintenance.

Par ailleurs, lors du développement SaaS de cette plateforme, une fois la structure d’un espace client créée, nous avons utilisé BAM pour automatiser la duplication de cette architecture centrale pour chacun de nos autres clients. BAM (Build Automation Machine, ndlr) est un outil développé par premaccess. Cette solution a permis d’automatiser notre déploiement facilement, rapidement et en toute sécurité en partant d’un modèle, et d’orchestrer le cycle de vie de notre production. »

POUR ALLER + LOIN | Sourcin : création d’une plateforme e-learning pour biotech

AWS et la biopharma : données sécurisées et principes d’ALCOA+ respectés

« Les autorités en charge de la mise sur le marché d’un médicament (ANSM en France, FDA aux USA, EMA à l’échelle de l’Europe) demandent à ce que les données autour des produits soient sécurisées. Dans ce cadre, depuis sa bascule sur AWS, Sourcin est conforme aux règles du cloud dans le secteur pharmaceutique. Lors du développement SaaS de notre plateforme, nous avons été attentifs à ce que nos données respectent le principe d’ALCOA+, garantissant l’intégrité des données. Cet acronyme reprend neuf principes que nous suivons scrupuleusement pour la gestion des datas: Attribuable, Lisible, Contemporain, Original, Exact, Complet, Cohérent, Durable et Disponible. 

Ceci a été possible grâce aux conseils avisés de l’équipe de premaccess. Dotée d’une expertise rare, cette équipe est composée de personnes particulièrement qualifiées sur les technologies de pointe proposées par AWS. Au fur et à mesure du développement SaaS de Sourcin, elles ont été force de propositions. De quoi donner un formidable effet de levier à notre projet. » 

Voici quelques-uns des services AWS utilisés dans ce projet


A LIRE ÉGALEMENT

bigdata industrie textile FBD Model 1200 675
Ajouter un titre 16