Allez ! On fait bouger la nouvelle génération ! Initiez vos enfants à la programmation informatique

,
enfant apprentissage programmation informatique code

Depuis 2016, l’école initie les enfants de 6 ans et + à la programmation informatique. Le saviez-vous ? Dans notre monde de plus en plus connecté, coder devient aussi important que lire, écrire et compter.

L’objectif : les intéresser aux algorithmes et au cryptage des données afin qu’ils comprennent davantage le monde qui les entoure.

Aussi, si votre petite nièce de 9 ans s’y intéresse, découvrez les avantages de cette nouvelle initiation, ainsi que plusieurs ressources en ligne. L’occasion de partager avec elle votre passion pour le web.

Comme de nombreux pays comme l’Australie, la Finlande ou bien l’Angleterre, la France a intégré l’initiation au « coding » à l’école primaire et au collège il y a 5 ans déjà. Appelé « algorithmique », « fondements du numérique », ou encore « code » ou « informatique », cet enseignement n’a pas pour but de « faire de tous les enfants de futurs informaticiens (…). Comme pour les mathématiques, le français ou les langues, où les compétences sont transversales et essentielles dans de très nombreux métiers, il est devenu clair que le numérique est lui aussi présent dans tous les secteurs ».

Depuis longtemps, nous avons conscience qu’apprendre une langue étrangère tôt est plus facile. Cette logique s’applique au code informatique. Il faut dire qu’initier les enfants à la programmation leur apporte de nombreux avantages.

Avantage #1 Le codage est simplement une autre langue

L’apprentissage d’une nouvelle langue permet à l’enfant de renforcer ses compétences verbales et écrites. Les exposer à différentes langues dès leur plus jeune âge les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure. Le codage a un langage qui lui est propre. Leur apprendre les bases du code dès le plus jeune âge leur offre l’occasion de mieux comprendre comment fonctionnent les nouvelles technologies.

Avantage #2 Le codage favorise la créativité

La programmation informatique invite les enfants à expérimenter, tester, à faire des erreurs, recommencer, et par conséquent à être créatifs. Imaginez votre enfant de 12 ans devant un jeu visant à créer une simulation de marées terrestres. Devant ce jeu, il va passer plusieurs dizaines de minutes à essayer d’animer une lune en orbite autour de la terre grâce à une série de commandes. A chaque itération et ajustement, il va se rapprocher de son objectif jusqu’à y arriver. Ces différents tests vont l’aider à développer un esprit créatif.

Avantage #3 Le codage aide à « aimer » les maths

En codant, les enfants développent leurs compétences en mathématiques sans même s’en rendre compte. Tout cela, en s’amusant. Ils se familiarisent aux opérations d’addition, de soustraction, puis de multiplication. Ils apprennent à reconnaître différentes figures géométriques. Et s’initient à la logique grâce à des exercices ludiques.

Avantage #4 Et les softs skills dans tout ceci

Lorsqu’un enfant apprend le code très tôt, cela l’aide à développer des soft skills qui lui seront utiles tout au long de sa vie : apprendre à résoudre des problèmes, à réfléchir en équipe, développer son esprit critique.

Comment les enfants peuvent-ils apprendre à programmer ?

Il existe de nombreuses ressources en ligne ou sous forme de “jeux physiques” pour initier vos enfants. En voici plusieurs exemples :

Ressources en ligne

Scratch

Scratch est le meilleur moyen d’apprendre la logique et les principes de base du codage sans aucune syntaxe compliquée ni outil de développement. C’est un langage de programmation purement visuel, basé sur des blocs. L’utilisateur produit du code à partir d’une boîte à outils et des blocs d’instructions. Scratch fonctionne avec n’importe quel navigateur. Inutile de l’installer sur votre ordinateur. Et il dispose d’une application ScratchJr iOS et Android.

Pour en savoir + : https://scratch.mit.edu/

Microsoft MakeCode

Microsoft MakeCode est une plateforme en open source gratuite qui permet de s’initier et de progresser dans l’univers de la programmation. Disponible en français, elle aide élèves et étudiants à découvrir les joies de la programmation, notamment en s’appuyant sur micro:bit, un petit ordinateur programmable, sur Minecraft et avec LEGO. La plupart des produits MakeCode ne requièrent rien d’autre qu’un ordinateur connecté à Internet. À partir d’un éditeur de blocs (à la manière de Scratch) ou d’un éditeur JavaScript, vous pouvez développer de nombreux projets présentés sur la plateforme et même des jeux Arcade.

Pour en savoir + : https://www.microsoft.com/en-us/makecode

Small Basic

Small Basic est conçu pour combler le fossé entre les langages de codage par blocs comme Scratch et les langages de programmation typés comme Python. En enseignant les éléments fondamentaux des langages basés sur la syntaxe d’une manière accessible, Small Basic donne les compétences et la confiance nécessaires pour aborder des langages de programmation plus complexes tels que Java et C#. Vous pouvez également créer des applications pour Kinect, Lego Mindstorm, Raspberry Pi, Arduino, Oculus Rift et plus encore à l’aide de Small Basic.

Pour en savoir + : https://smallbasic-publicwebsite.azurewebsites.net/

CodeCombat

Python est fréquemment choisi comme premier langage de programmation « réel » en raison de sa syntaxe simple, facile à lire. Il existe de nombreuses façons d’apprendre Python gratuitement, mais la plupart ne sont pas accessibles pour les plus jeunes. Il existe cependant une alternative fantastique : CodeCombat. En utilisant les mêmes interfaces et les mêmes ambiances que les jeux à succès sur tablette ou PC, CodeCombat commence par plonger ses élèves dans un univers familier. Et cela facilite déjà beaucoup les premiers pas ! Chaque module d’apprentissage se présente sous la forme d’un nouveau monde à explorer. L’utilisateur y incarne un personnage qui doit remplir des missions : via ses missions, il va se familiariser, étape par étape, avec la syntaxe, les méthodes, le scripting, les fonctions, la customisation, html.

Pour en savoir + : https://codecombat.com/

Tynker

Sur la plateforme d’apprentissage anglophone Tynker, l’accent est mis sur la transmission des connaissances. Divers cours payants sont proposés à cet effet et apprennent aux enfants la programmation avec ce langage de programmation graphique. L’environnement de développement est également inspiré de Scratch et peut être utilisé en toute simplicité dans un navigateur ou sous forme d’application sur une tablette. Par ailleurs, les fonctionnalités de base sont gratuites. Tynker se concentre sur le développement de jeu et l’animation en permettant par exemple de créer des modifications et des contenus pour Minecraft.

Pour en savoir + : https://www.tynker.com/

Jeux “physiques” / Robots

Cubetto

Avec Cubetto, les petits de 3 à 6 ans découvrent sans effort les premières bases de la robotique. Ce robot éducatif pour les élèves de maternelle est doté de 2 roues lui permettant de se déplacer sur un tapis de jeu. Un tableau de programmation communique avec le robot par liaison Bluetooth : les enfants doivent placer les bons blocs sur ce tableau pour conduire Cubetto à bon port. Certains blocs permettent de créer des séquences particulières : ce sont les blocs « Fonction ». Ce robot a été inspiré par la méthode Montessori.

Pour en savoir + : https://www.robot-advance.com/actualite-cubetto-le-robot-educatif-des-3-ans-144.htm

Osmo

Osmo est un jeu qui s’inspire de la pédagogie Montessori, une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur les sens et la créativité de l’enfant. Osmo se joue sur iPad avec des blocs physiques. Fixez le miroir en plastique (fourni) sur la lentille de l’iPad et placez votre tablette Apple en mode portrait sur une base (non fournie), de cette façon votre appareil iOS « verra » tout ce qui se créée. En effet, la technologie d’intelligence artificielle réfléchissante permet de jouer avec des objets réels tout en profitant de la puissance d’un iPad. Il y a 3 autres jeux Osmo, dans Osmo Coding Awbie et Osmo coding duo, il faut emboîter des blocs magnétiques devant l’iPad. Ces derniers symbolisent des actions (marcher, changer de direction, sauter, attraper) qui peuvent être combinées pour guider Awbie. Les enfants finissent donc par créer des instructions de plus en plus complexes. Et, dans Coding Jam, ils devront composer des morceaux de musique.
Pour en savoir + : https://www.robot-advance.com/art-osmo-numbers-kit-2017.htm

Robomaster S1

Avec le un robot téléguidé éducatif RoboMaster S1, vos enfants apprennent à coder en approfondissant leurs connaissances des mathématiques et des sciences. Très ludique, il ressemble à un 4×4, il est équipé de 4 roues mecanum et d’une nacelle mécanique à deux axes pour une rotation très précise. Il dispose de 6 modules IA et de 46 composants personnalisables. Une fois assemblé, RoboMaster S1 est capable de reconnaître des sons et des gestes, qui l’entourent grâce à une suite de 31 capteurs embarqués et à une caméra FPV HD 1080p. La majorité des fonctionnalités doivent être codées manuellement via les langages Python et Scratch 3.0. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage tactile, ce qui permet d’obtenir une rétroaction instantanée en temps réel.
Pour en savoir + : https://www.dji.com/fr/robomaster-s1

Kit LittleBits Droid

Avec le kit littleBits Droid, les enfants et adolescents construisent leur propre Droïde, le personnaliser et le contrôler depuis un smartphone. Ils apprennent le code et font leurs premiers pas en électronique. Dans ce jeu, il faut glisser-déposer des blocs électroniques, dont les couleurs représentent chacune une action. Cela a pour but de faciliter la programmation du Droïde. Au-delà du code, le logiciel comprend des instructions détaillées pour lui faire tourner la tête, enregistrer des messages top secrets et même le guider par un geste de la main. 

Bill Gates a dit un jour : « Learning to write programs stretches your mind, and helps you think better, creates a way of thinking about things that I think is helpful in all domains » (« Apprendre à écrire des programmes étire votre esprit et vous aide à mieux réfléchir, crée une façon de penser aux choses qui, à mon avis, est utile dans tous les domaines »). Certes, apprendre aux enfants à coder ne les transformera pas nécessairement en développeurs informatiques, ou en milliardaires comme Bill Gates, Steve Jobs, et plein d’autres. Cela étant, les initier aux langages informatiques leur apportera des compétences indispensables dans notre monde de + en + hyperconnecté !


A LIRE ÉGALEMENT

initiation enfant programmation informatique coding jeux
AWS messaging solutions SQS, SNS, EventBridge, Kinesis Data Streams Firehose