Amazon, Microsoft, IBM, Google ou encore OVH, tous proposent désormais des solutions SaaS, PaaS, IaaS et DaaS à des tarifs annoncés ultra compétitif et avec des fonctionnalités ultra alléchantes…Mais comment garder les pieds sur terre et passer du rêve à la réalité ?

Avant de vous expliquer pourquoi AWS reste incontestablement le leader des services Cloud, laissez nous vous poser cette simple question : Quel est le point commun entre Instagram, Netflix et la NASA ?

Réponse : Ils sont tous chez AWS !

Depuis maintenant plus de 10 ans, Amazon peaufine sa gamme de services Cloud pour vous permettre d’innover sans aucune contrainte de stockage, de calcul et de sécurité.

Bienvenu dans le monde de l’innovation by AWS !

Les pieds sur terre, la tête dans les nuages

Puissant et ambitieux, AWS conserve 45% de part de marché sur le Cloud public pendant que Google, IBM  réunis n’atteignent pas ce résultat. Dans un secteur où personne n’évoquait AWS, il y a quelques temps, il est aujourd’hui la locomotive d’Amazon et engrange la plus grosse partie des profits.

Le nouveau service a enregistré une augmentation de ses profits et chiffre d’affaires, seulement en 2 ans et sans interruption. Au troisième trimestre 2015, AWS représentait 521 millions de dollars. En seulement un an, une progression impressionnante fut réalisée, démontrant la puissance et la présence du nouveau service.

Service dynamique pour marché dynamique

Le Cloud est un marché complexe et en pleine expansion. S’adressant à deux types de clients, les particuliers et les entreprises, ils hébergent leurs données sur des serveurs appartenant à une société tierce, soit sur Dropbox ou sur AWS. Le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service) sont les services où se positionne Amazon Web Services.

En 2018, 40 milliards de dollars représentent la somme que devrait dépasser les dépenses en plateforme et infrastructure dans le Cloud, d’après des estimations de Goldman Sachs, ce qui représente 4 fois plus qu’en 2013. AWS reste le mieux placé pour répondre à cette demande en occupant 28% du marché, devant Microsoft ou IBM en 2014, d’après l’institut Synergy Research.

En première ligne sur la technologie

Amazon Web Services n’a pas eu de complexe à afficher sa confiance et son ambition concernant l’avenir. La communication du groupe s’est concentré à renforcer l’image de leader. Malgré l’inquiétude concernant la Chine et l’avancée des acteurs locaux, la part de marché d’AWS augmentent rapidement.

Là où réside la force d’AWS, c’est que les grosses compagnies tentent de copier le travail construit par le groupe Amazon. Ces acteurs sont très différents, proposent moins de services, moins de fonctionnalités.

La société AWS conserve cette volonté d’innover et de faire perdurer son ADN. Elle ouvre sa solution aux grands éditeurs du marché pour devenir la référence en terme de MarketPlace. VMware, leader de la virtualisation ayant lui même décidé de poursuivre le développement de son vCloud sur AWS.

L’avenir du Cloud se dessine

AWS se présente comme l’alternative la plus sûre pour le futur du Cloud. Certainement renforcé à l’avenir par la démocratisation du Cloud Hybride. La bataille concernant le PaaS et le IaaS risque d’être remporté par le géant AWS qui compte bien innover davantage et répondre aux besoins chaque jour plus complexe de ses clients.

Amazon Web Services est en passe de devenir l’acteur majeur concernant le marché du Cloud.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.