afilio business case

« Chaque jour, nous devons faire face à plus de 1,5 milliards de clics. Cela peut aller jusqu’à 3 milliards lors des pics marronniers. Pour y faire face de manière “omnicanal”, il était temps de remettre à jour l’ensemble de notre infrastructure IT ! premaccess nous a aidés à redéfinir notre stratégie. »

AFILIO / Affiliation

Faire face à des pics de connexion omnicanal

Le groupe Afilio gère un réseau de plus de 50 000 éditeurs et travaille avec plus de 400 annonceurs (dont Nike, TAM…). Il enregistre en moyenne plus de 1,5 milliards de clics par minute.

Durant les grands temps forts marketing (Black Friday, soldes…), plus de 3 milliards de commandes sont effectuées chaque jour.

Afin de maximiser les taux de clics sur les campagnes omnicanal de ses clients, le numéro 3 de l’affiliation mondiale a souhaité mettre en place de nouvelles méthodes IT.

Dans le secteur du e-commerce, l’affiliation est une technique marketing très répandue qui permet à un site web annonceur (affilieur) de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.

Les programmes d’affiliation ont impérativement besoin de plateformes performantes et d’un bon accompagnement pour être efficaces.

Lors de ce projet, l’enjeu pour Afilio a été de pérenniser son statut d’acteur incontournable de l’affiliation omnicanal en se positionnant sur le marché du smartphone.

RESTRUCTURATION DE L’INFRASTRUCTURE ET OPTIMISATION DU CACHE : premaccess a tout d’abord restructuré l’infrastructure informatique d’Afilio après sa migration, puis a aidé ses développeurs à mettre en oeuvre des systèmes de cache pour accélérer la vitesse d’ingestion des millions de clics exécutés chaque jour sur la plateforme.

Un dashboard dédié a été créé sur le périmètre métier avec une correspondance directe sur la consommation et la disponibilité de la plateforme.

BUSINESS INTERNATIONAL : premaccess a rendu l’environnement disponible à l’international, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Sud et du Nord, via une mise à disposition de différents noeuds de puissance et de gestion du trafic par région. Le client a ainsi pu analyser quasiment en temps réel ses différents flux d’acquisition.

Grâce aux méthodes agiles et aux conseils prodigués par premaccess, Afilio a pu monétiser, de manière significative, ces nouvelles data liées à l’explosion des connexions via smartphone (qui génère désormais plus de 50% des achats e-commerce).

Vous souhaitez en savoir + sur notre expertise ?