La Maison de Mireio

LA MAISON DE MIRÈIO / Marketplace

Création d’une marketplace scalable et évolutive

La Maison de Mirèio est une marketplace spécialisée dans les produits de Provence. Elle permet à des producteurs locaux d’unir leurs forces pour promouvoir leurs savoir-faire auprès d’une clientèle sensible à l’art de vivre de la Provence.

Fondée et gérée par les producteurs eux-mêmes, La Maison de Mirèio a l’ambition de devenir le site de référence de la Provence.

Les fondateurs ont lancé ce site e-commerce pour avoir une vitrine commune. Ils souhaitent un site peu coûteux (car ils ne savent pas si leur projet rencontrera du succès). Et si cela est le cas, ils souhaitent qu’il soit évolutif, scalable en fonction du trafic enregistré.

Modification de l’applicatif pour optimiser l’architecture
La base technique du site est Prestashop. Prestashop a été modifié pour permettre la gestion d’une marketplace (à la base, ce CMS est utilisé pour du e-commerce).

Le site a été développé en mode “moderne” : la base de données d’un côté, la partie client de l’autre. Dans Prestashop, les images sont d’ordinaire stockées dans le service d’application. Ici, Prestashop a été modifié pour qu’il aille chercher les images stockées dans AWS S3 : cela permet de réduire les temps de réponse.

Infrastructure scalable sur AWS
Grâce à la solution BAM, développée par premaccess, l’architecture de ce projet est évolutive à la demande. Au lancement, nous travaillons sur une seule instance EC2. Si ce projet rencontre très rapidement du succès, il sera possible de le rendre scalable très rapidement grâce à BAM.

Lancement d’un projet évolutif à moindre coût.

Vous souhaitez en savoir + sur notre expertise ?