CES2020

Les 10 nouveautés incontournables du CES2020

Durant quelques jours, Las Vegas devient la capitale mondiale de la technologie avec le salon CES 2020. 

Premaccess a choisi pour vous les 10 nouveautés les plus intéressantes pour ne rien rater des tendances à venir. 

Samsung Ballie – l’assistant personnel

Ballie est un petit robot ressemblant à une balle de tennis. 

Le robot est destiné à venir s’intégrer dans la maison connectée et devenir un assistant personnel d’un nouveau genre puisque celui-ci vous suivra à la trace. 

Avec une caméra intégrée et son intelligence artificielle embarqué, Ballie peut répondre à la moindre de vos sollicitations. 

Samsung n’a pas encore mentionné quand Ballie sera disponible, ni même à quel prix.

Démonstration en vidéo : 

ACTRONIKA et la veste haptique

La start-up parisienne Actronika a dévoilé une veste à retour haptique qui reproduit des sensations réalistes pour la réalité virtuelle et augmentée. 

Elle permet ainsi de ressentir la sensation de toucher dans le monde réel en fonction des événements qui surviennent dans la réalité virtuelle.

Dans l’univers du jeu ou encore de la formation professionnelle, cette technologie permet une immersion totale en reproduisant des sensations en temps réel tels que le feu, le vent, l’utilisation d’outils, les tirs ou encore des interactions sociales.

Retrouvez l’interview complète de Gilles Meyer, co-fondateur et CEO d’Actronika : 

Taxis volants autonomes

Hyundai, en partenariat avec Uber, a présenté un prototype de taxi volant le S-A1, qui a une vitesse de croisière pouvant aller jusqu’à 290 km/h et pouvant transporter jusqu’à quatre personnes. 

L’appareil utilise « une propulsion électrique distribuée », pensée avec plusieurs rotors pouvant le garder dans les airs si l’un d’eux a un problème. 

Test courant 2020 et commercialisation prévu pour 2023. 

Image et vidéo du prototype : 

Le pare brise du futur

BMW imagine un cockpit dédié à la mobilité autonome et présente le concept BMW i Interaction EASE. Ce dernier peut diffuser des films, donner des informations sur l’environnement extérieur ou proposer une expérience relaxante.

L’élément le plus novateur est l’intelligence artificielle du véhicule couplée à une surveillance du regard des occupants.

Découvrez la conférence BMW du CES2020 : 

Charmin Rollbot – le robot dans les toilettes 

Procter & Gamble a dévoilé un robot avec un seul objectif : vous apporter du papier quand vous êtes aux toilettes et que vous n’en avez plus.

Baptisé Charmin Rollbot, il se commande via un smartphone grâce à une connexion Bluetooth

Pour l’instant, Procter & Gamble n’a pas l’intention de commercialiser son robot. Ouf… 

Vidéo de démonstration : 

La serrure connectée 

Ce verrou intelligent Wi-Fi présenté par August vous permet de verrouiller ou de déverrouiller une porte à distance et d’accorder l’accès aux membres de la famille, aux amis et aux visiteurs de confiance directement à partir de votre smartphone.

Vous pouvez savoir qui va et vient à tout moment, avec des notifications push. 

Il existe également des fonctions de verrouillage et de déverrouillage automatiques.

August indique que le Wi-Fi Smart Lock sera bientôt disponible à l’achat sur son site Web sans préciser la date de sortie tout comme le prix de vente. 

Démonstration en vidéo : 

La tablette pliable avec écran OLED

Lenovo présente la première tablette avec un écran OLED pliable, baptisé Thinkpad x1 Fold. 

L’écran utilisé est entièrement plat, il fait 13,3 pouces de diagonale avec un ratio d’affichage 4:3 et une définition de 2 048 x 1 536 pixels (comme un iPad). 

Lenovo promet 11 heures d’autonomie, on retrouve également 8 Go de mémoire LPDDR4X, un SSD jusqu’à 1 To (PCIe-NVMe M.2) et le processeur hybride Lakefield d’Intel.

La commercialisation du ThinkPad X1 Fold est programmée pour le second semestre 2020 à partir de 2 499 dollars.

Démonstration en vidéo : 

L’Exosquelette destiné à soulager le travail humain

L’exosquelette imaginé, conçu et fabriqué par la société Sarcos Robotics et baptisé Guardian XO vous donne la force de 20 hommes.

L’exosquelette offre une autonomie comprise entre 2 à 8 heures avec une alimentation par deux batteries de 500 W chacune qu’il est possible de changer à chaud.

Des versions alpha de la combinaison sont louées déjà actuellement par des entreprises partenaires de Sarcos Robotics pour un tarif de 90 000 euros par an.

Démonstration en vidéo : 

Le robot-livreur bipède Digit

Ford a dévoilé en partenariat avec Agility Robotics un robot bipède nommée Digit, capable de porter et charger une camionnette avec des cartons.

Fabriqué dans un matériau léger, muni de bras terminés par des moignons caoutchoutés, ce robot est capable de monter, descendre des escaliers, d’arpenter un terrain accidenté et parvient à garder l’équilibre lorsqu’il est heurté, le tout en portant des paquets pouvant peser 18 kg maximum.  

Démonstration en vidéo : 

Le micro-ondes inversé Juno

Ce dispositif thermoélectrique est capable de rafraîchir des liquides en seulement 1 à 2 minutes pour les cannettes (33 cl) et 5 minutes pour les bouteilles plus volumineuses (750 ml).

Il est toujours possible de le précommander en déboursant 179 €, avant qu’il ne passe à 360 € à son lancement, qui devrait avoir lieu en août 2020

Démonstration en vidéo :