Lorsque vous stockez des objets dans le AWS S3, vous ne payez pas seulement pour l’objet stocké, mais vous accédez généralement à ces objets d’une certaine manière.

Si votre compte AWS est relativement récent (moins de 12 mois), vous pourrez probablement bénéficier du volet gratuit. Cela signifie 5 Go de stockage gratuit + 20 000 demandes GET et 2 000 demandes PUT. N’oubliez pas que cette offre expire au bout de 12 mois à compter de la création du compte.

Nous avons donc 3 éléments dans notre facture pour réduire votre facture AWS S3.

Stockage : Selon le type de stockage que vous choisissez pour votre Bucket, c’est le prix que vous payez par Go de données stockées. Vous avez 3 types, Standard, Standard-IA (accès peu fréquent) et Glacier et le prix varie en fonction de la région où votre bucket est créé.

Demandes : Il s’agit essentiellement du nombre d’appels effectués à l’API S3 pour récupérer les objets. Le prix dépend du type de requête (les requêtes DELETE sont gratuites), de la région et du type de stockage.

Vous pourriez également voir sur votre facture des choses comme :

  • Amazon Simple Storage Service EU-Requests-Tier1 : Il s’agit des demandes PUT, COPY, POST, ou LIST.
  • Amazon Simple Storage Service EU-Requests-Tier2 (Service de stockage simple Amazon EU-Requests-Tier2) : Ceci est pour les demandes GET et toutes les autres demandes.
  • Amazon Simple Storage Service EU-Requests-Tier3 (Service de stockage simple Amazon EU-Requests-Tier3) : Il s’agit des demandes concernant les glaciers.
  • Amazon Simple Storage Service EU-Requests-Tier4 : Il s’agit du nombre de transitions vers l’accès standard peu fréquent que vous avez demandé.

Transfert de données : Ceci est mesuré en entrée (IN) et en sortie (OUT). La bonne chose est que les données IN sont gratuites. Le transfert OUT dépend de l’endroit et de la manière dont vous envoyez les données. Si vous transférez des données à une autre instance EC2 dans la même région, c’est gratuit. N’oubliez pas d’utiliser les terminaux VPC S3 pour économiser encore plus d’argent.

Vous avez la liste des prix sur le site Amazon S3 ici, attention, elle change très souvent.

Maintenant, comment puis-je mesurer en temps réel combien j’utilise AWS S3 ?

Avec la nouvelle console de gestion S3 (vous devez l’activer dans votre compte AWS), vous avez la liste des buckets.

Reduire facture S3 AWS, selectionnez votre bucket

Lorsque vous sélectionnez l’un d’entre eux, choisissez l’onglet Gestion (Management) en haut de la page.

Reduire facture S3 AWS, Allez dans Management Tab

Reduire facture S3 AWS, Cliquez sur Metrics

Ensuite, choisissez Métriques (Metrics)

Ici, vous pourrez choisir entre Stockage (Storage), Demandes (Requests) ou Transfert de données (Data Transfer). Il convient de préciser que la mesure de stockage est la seule qui soit Gratuite.

Je vous recommande vivement de garder un œil sur vos factures AWS et d’analyser celle-ci via l’outil Cost Explorer, vous trouverez de nombreuses façons d’économiser de l’argent et de recevoir les félicitations de votre patron 😉 !

#FinOps Addict 🙂 AWS Cost Killing

Aller plus loin : 

Article Premaccess = FinOps : comment réduire les couts sur AWS ?

Premaccess  = découvrir notre accompagnement avec notre équipe consulting