Gouvernance IT

Dans une économie en mutation permanente, où les consommateurs sont de plus en plus multi connectés, volatiles et exigeants, les entreprises doivent faire preuve d’agilité constante. Leur transformation digitale fait partie des nouvelles ambitions qui incombent aux sociétés qui veulent rester dans la course. Mais, pour ce faire, elles doivent chercher à optimiser l’exploitation de leurs données au bénéfice de la stratégie d’entreprise. Le système d’information doit muter au sein d’un nouvel éco système organisationnel et décisionnel plus efficient. La gouvernance IT représente alors la meilleure garantie d’un pilotage performant du SI. Néanmoins, pour une pleine réussite, elle doit savoir répondre à un ensemble d’enjeux cruciaux qui impactent le paradigme même de l’entreprise et dessinent les évolutions de demain.

Poursuivre la création de valeur grâce à l’alignement stratégique

Les modifications apportées au fonctionnement, aux processus décisionnels et aux technologies doivent permettre de garder le cap sur le but de création de valeur de votre entreprise. Pour réussir la gouvernance IT, il est indispensable d’intégrer l’ensemble de ces changements dans la stratégie générale de votre société afin qu’ils la servent de façon optimale représente un enjeu majeur.

L’ajustement stratégique entre les composantes IT et votre entreprise (dans sa globalité) permet alors de maintenir la cohérence générale. Il en est de même de la prise en compte de l’ensemble des stratégies métiers de votre société. Ainsi, l’ajustement stratégique apparaît comme un facteur de performance de la gouvernance IT en maximisant les potentialités du système d’information.

Alimenter la performance IT au service des clients

À condition d’être bien conduite, la mise en place d’une gouvernance IT est un levier de performance et d’efficacité pour votre entreprise. Elle participe à la refonte des modes de fonctionnement et à la gestion des données pour stimuler la collaboration et le partage entre la DSI et les fonctions métiers. En adoptant uniquement les meilleures technologies, les plus adaptées, selon une analyse fine des besoins, elle améliore la productivité.

Pour relever les nouveaux défis de notre économie, il est nécessaire de promouvoir l’agilité et l’innovation qui vont aider les entreprises à mieux s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation. En répondant aux besoins métiers, il est possible de consolider un SI comme une réelle source de profit de votre entreprise. Il doit alors être en mesure de faire la preuve de son efficacité au service de la production de richesse de votre société. L’important est d’avoir en ligne de mire le ROI (return on invest) de votre SI en cherchant à toujours répondre aux besoins et attentes de votre clientèle cible.

Maîtriser les coûts financiers de l’IT

Les besoins en datas sont de plus en plus prégnants dans les entreprises. Les données collectées et stockées croissent de façon importante, voire exponentielle. Tout cela concourt à l’accroissement des coûts. La DSI se retrouve alors sans cesse à multiplier les réponses ponctuelles à des demandes récurrentes. Mais elle ne doit se résumer à une gestion par les coûts. Avec une gouvernance IT, ces coûts sont rationalisés et maîtrisés tout en maintenant une exigence de pointe et une efficacité optimale des SI.

La maîtrise des budgets SI de votre société va devoir conduire à une réduction des coûts sur certains postes, une augmentation sur d’autres et la prise en compte de nouveaux besoins. Grâce à des prestations sur mesure, il est possible de ne dépenser que selon des besoins clairement définis et ainsi d’optimiser les coûts. Mais pour y parvenir, il faut une véritable analyse fondée sur l’ensemble des directions métiers de votre entreprise.

Savoir conduire le changement et anticiper les besoins futurs : la gestion de l’humain

La gouvernance IT repose sur une meilleure définition des rôles respectifs de chacun des acteurs concernés et sur une évolution des compétences au sein de votre société. Cela permet d’optimiser les processus décisionnels et la gestion du système d’information. Ces changements doivent être parfaitement acceptés par tous les membres de l’entreprise. Un processus de conduite du changement est nécessaire pour faire face efficacement à cet enjeu et produire de la confiance.

De plus, une société est dans un mouvement permanent de construction, de transformation et d’invention. La gouvernance SI doit être en mesure de se concevoir dans une organisation adaptative afin d’anticiper les évolutions à venir. Le niveau des compétences IT du personnel peut faire l’objet de formations pour être en totale adéquation avec ces besoins. Une roadmap des changements en vue est alors un excellent outil pragmatique. Pour manœuvrer avec aisance dans un tel contexte, la réactivité apparaît être un critère central d’une bonne gouvernance IT.

Mettre au point une gestion des risques liés aux données

Pour être pleinement performante, la gouvernance IT de votre société doit être en mesure de déterminer les risques, de les mesurer et de les gérer. Il est nécessaire d’en avoir une vision claire pour pouvoir les surveiller et réagir rapidement si besoin. Des dispositifs de veille, comme de gestion des incidents, doivent être élaborés dès la définition de la politique de gouvernance IT. Le contexte réglementaire et la traçabilité en particulier restent des points cruciaux à intégrer.

La gestion des risques est devenue si stratégique pour les entreprises qu’elle peut représenter un véritable avantage compétitif. Lors de chaque prise de décisions stratégiques, une évaluation des risques doit être faite au sein de votre entreprise. Aussi les processus de contrôle doivent être pensés en toute transparence et cohérence pour permettre d’optimiser la sécurité de l’information.

Vers une gouvernance IT généralisée

Les progrès technologiques, le cloud et le big data exacerbent la valeur des données. À l’instar des brevets, des machines ou des créances, elles tendent à être considérées comme de véritables actifs des sociétés. Aussi la gouvernance IT est non seulement stratégique pour toute entreprise, mais tend à devenir un prérequis de première importance pour simplement continuer à exister.

Ainsi la capacité des sociétés à collecter, gérer et valoriser leurs datas fera la différence. Une gouvernance IT optimisée est celle qui devra, dans un contexte d’infobésité, faire les meilleurs choix pour des informations rentables sur des périodes les plus longues possibles. Cette optimisation des coûts, de la qualité et de la durabilité est capitale pour l’avenir. Elle exige une stratégie ambitieuse de gouvernance IT.

Ressources : 

Premaccess  = Nos experts dédiés

Nos solutions  = Découvrir notre accompagnement