Pourquoi choisir aws croissance entreprise innovation cloud enquête public first

AWS (Amazon Web Services) est un véritable levier de croissance pour les entreprises françaises. Selon une enquête menée par Public First, chaque euro investi sur ce cloud engendrerait un retour sur investissement de 10%. Agilité, sécurité, évolutivité, facturation, il présente de réels avantages. 

Expert en développement d’applications et en services managés, premaccess fait partie des Advanced Partners d’AWS (et est également partenaire Amazon Managed Services – AMS). Notre équipe aide de nombreuses entreprises à tirer parti des atouts de ce cloud. 

Découvrez les avantages d’Amazon Web Services et l’importance d’être accompagné dans cet environnement cloud afin d’optimiser la croissance de votre entreprise.

En 15 ans, Amazon Web Services (AWS) est devenu incontournable parmi les fournisseurs cloud. Créé en 2006, il représente aujourd’hui 1/3 du marché. Afin de mieux comprendre son impact sur l’économie française, il a chargé le cabinet-conseil Public First de réaliser une étude sur l’utilisation et les avantages de ses services auprès des entreprises.

Et les réponses ont été sans équivoque. De cette enquête nationale, menée auprès de 1005 structures (PME, ETI, start-up et grand groupe), il ressort que :

  • les entreprises s’appuyant sur AWS ont généré 1,6 milliard d’euros en 2020,
  • plus de 60% des clients AWS interrogés ne pourraient pas assurer leur activité telle qu’elle existe aujourd’hui sans le cloud.

Chez premaccess, nous ne sommes pas étonnés de ces résultats. Spécialistes d’AWS depuis plus de 6 ans, nous accompagnons nos clients lors de leur migration sur ce cloud, conscients de sa force pour nous pousser à innover et à réinventer notre métier depuis plusieurs années.

Aussi, si vous hésitez encore à vous lancer sur AWS, découvrez :

  • Les 4 atouts de ce cloud computing pour développer votre entreprise.
  • Les bonnes raisons d’être conseillé lors de votre migration sur AWS. Objectif : optimiser votre temps et vos dépenses.

Atout 1 : Le cloud a contribué à maintenir la productivité des travailleurs en 2020

En 2020, avec la pandémie du Covid-19, la proportion de personnes travaillant à domicile a plus que doublé par rapport à l’année précédente – pour atteindre 49%, soit environ la moitié de la population active. Du jamais vu en France.

Cette évolution a été favorisée par les outils collaboratifs en ligne (visioconférence, espace de partages, logiciels de gestion de projets…).

outils collaboratif solutions saas connectivité solutions de stockage sécurisés transformation numérique données sensible

Parmi les entreprises fournissant ces outils en ligne (services dits de « software-as-a-service » – SaaS), nombreuses s’appuient sur le cloud AWS. Quatorze des 25 plus grandes entreprises mondiales de SaaS utilisent AWS. Nous retrouvons notamment Zoom, Slack et Atlassian

En s’appuyant sur des plateformes robustes comme AWS, ces entreprises peuvent tirer parti de l’agilité de cette technologie cloud pour s’adapter de manière optimale à la demande croissante.

À titre d’exemple, au cours de l’année 2020, le nombre de participants aux réunions quotidiennes sur Zoom est passé d’environ 10 millions à plus de 300 millions.

Atout 2 : Les entreprises économisent de l’argent et obtiennent des revenus supplémentaires

Le cloud permet d’accélérer les activités des entreprises et d’améliorer leur modèle économique. En effet :

  • AWS propose un paiement à l’utilisation. Ainsi, les petites entreprises n’ont plus besoin d’importants capitaux pour acheter des serveurs qu’elles n’utiliseront peut-être jamais.
  • Grâce à la flexibilité de ce cloud, les entreprises peuvent moduler leur capacité du jour au lendemain, voire d’une heure à l’autre. Ce qui leur permet de répondre à un pic de la demande en cas d’affluence saisonnière ou d’événement ponctuel.

Ces facteurs permettent de réaliser de vraies économies. En moyenne, les petites entreprises clientes d’AWS ont déclaré avoir économisé 16 700 euros sur l’année grâce à leur investissement dans le cloud.

cloud aws retour sur investissement entreprise accélérer la migration reprise d'activité meilleure infrastructure

Des économies qu’elles ont réinvesties pour générer des revenus supplémentaires :

  • En proposant de nouveaux types de produits
  • En étant + agiles avec leur offre
  • En accédant à d’autres marchés nationaux et internationaux.

Atout 3 : AWS assure la sécurité et la confidentialité des données

Alors que les attaques « ransomware » sont de plus en plus nombreuses, les entreprises ont tout intérêt à protéger leur savoir-faire et leurs données pour ne pas mettre en péril leur activité. 

Dans ce cas, AWS leur offre les services suivants :

  • Contrôles précis du lieu de stockage des données, de leur chiffrement et des personnes qui peuvent y accéder à tout moment.
  • Surveillance des infrastructures d’AWS 24h/24 et 7j/7 par une équipe spécialisée d’experts de la sécurité pour détecter d’éventuelles incursions.
  • Mise à jour continuelle de tous les logiciels, avec la possibilité d’automatiser les contrôles de sécurité récurrents.
  • Possibilité de se conformer facilement aux lois et réglementations locales en matière de protection des données.
  • Accès à un écosystème plus large de partenaires spécialisés dans la sécurité, proposant des conseils sur les meilleures pratiques à adopter.

En outre, AWS est titulaire de certifications nationales, notamment l’Hébergeur de données de santé (HDS) pour les données de santé pour se prévenir des cyber-attaques.

Atout 4 : AWS aide les entreprises à innover

Les services cloud permettent aux entreprises non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’innover et de devenir des leaders mondiaux :

aws aide innovations startup licornes avantage du cloud computing adoption du cloud virtualisé Pare-feu

Selon cette enquête, il y a un lien clair entre la croissance des entreprises et l’utilisation directe du cloud :

  • 43 % des entreprises qui investissent dans le cloud ont déclaré avoir connu une croissance au cours des trois dernières années, contre seulement 30 % des entreprises qui n’avaient pas investi dans le cloud.
  • 27 % des entreprises qui investissent dans le cloud ont déclaré avoir connu une croissance de plus de 5 % par an au cours des trois dernières années, contre seulement 16 % des entreprises qui n’avaient pas investi dans le cloud.

Les bonnes raisons d’être accompagné lors de votre migration sur AWS

Parmi les nombreuses phrases cultes de Jeff Bezos, une d’entre elles reste d’actualité : « C’est toujours le bon moment pour innover ». Innover pour rester compétitif !

Hébergement, calcul, archivage, Machine Learning… Indéniablement, les services cloud d’AWS sont ceux qui permettent le plus grand nombre d’expérimentations en raison de leur puissance et de leur exhaustivité (ce fournisseur est leader du Magic Quadrant Gartner depuis plusieurs années déjà).

Cela étant, le chemin à parcourir pour maîtriser l’ensemble de l’offre AWS peut être long.

Souvent, les équipes techniques expérimentent leurs projets sur ce cloud en y allant à tâtons, par manque de connaissances. Or, avant cela, il est indispensable de garantir un ROI (retour sur investissement) auprès de votre direction et de vos actionnaires, en mettant en place une étude d’opportunité (Proof of Concept). 

Basculer dans le cloud d’AWS ne s’improvise pas ! Il ne suffit pas de transférer à isopérimètre son existant pour obtenir un gain financier.

Pour aider les entreprises à tirer pleinement parti de tout ce que le cloud peut offrir, Amazon Web Services (AWS) s’est entouré de partenaires experts dans ce domaine. premaccess en fait partie. 

AWS a trouvé 3 valeurs communes dans l’ADN de premaccess :

  • Un acteur agile qui sait positionner l’humain au centre de votre business et les préoccupations métiers de vos utilisateurs au cœur de ses méthodologies.
  • De multiples expertises sur divers secteurs sensibles, en pleine révolution, tels que la finance, la santé et le retail.
  • Un “esprit startup” qui se traduit par une connaissance de l’écosystème “disruptif” des startup de la tech.

Choisir premaccess pour migrer sur le cloud AWS, c’est s’assurer d’avoir :

  • un prestataire à taille humaine, 
  • disponible,
  • ayant une approche de proximité “premium”, 
  • qui partage quotidiennement les enjeux de ses clients.

Qu’est-ce que le cloud AWS ?

Amazon Web Services (AWS) est la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Elle propose plus de 200 services complets issus de centres de données du monde entier. Des millions de clients (dont certaines des startups les plus dynamiques au monde, de très grandes entreprises et des agences fédérales de premier plan) utilisent AWS pour réduire leurs coûts, gagner en agilité et innover plus rapidement.

Quels sont les avantages du cloud AWS ?

Il présente 4 atouts :
Le cloud a contribué à maintenir la productivité des travailleurs en 2020
Les entreprises économisent de l’argent et obtiennent des revenus supplémentaires
AWS assure la sécurité et la confidentialité des données
AWS aide les entreprises à innover
Ces atouts sont détaillés dans l’enquête menée par Public First.